Ces derniers jours ont encore été riches en rebondissements dans le feuilleton entre le milliardaire Elon Musk et le réseau social Twitter. Ce dimanche, le directeur général de Twitter France Damien Viel a annoncé son départ. On ne sait pas si c’est sa décision, il a simplement indiqué sur Twitter "Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir #twitterfrance. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces sept années incroyables et intenses." Un départ qui intervient en pleine tempête pour Twitter et ses salariés depuis le rachat du réseau social par Elon Musk le 27 octobre dernier.
Trump préfère rester sur "Truth Social"
Et le nouveau patron du réseau social a encore fait parler de lui, quelques heures plus tôt, en décidant de réactiver le compte Twitter de Donald Trump. L’ancien Président des États-Unis était banni depuis l’assaut du Capitole par ses partisans en janvier 2021. C’est suite à un sondage qu’Elon Musk a pris cette décision. Il a demandé aux internautes s’il fallait rétablir le compte. Le "Oui" l’a emporté d’une courte majorité, en recueillant un peu moins de 52% des 15 millions de votants.
Pourtant, pas de nouveau tweet de Donald Trump à l’horizon. Il dit préférer rester sur son propre réseau social, "Truth Social", qu’il a justement lancé après avoir été banni de Twitter. En revanche, ce qu’il ne précise pas, c’est qu’il a aussi une contrainte supplémentaire désormais : une clause qui lui impose de publier en exclusivité pendant 6h au moins sur Truth Social, avant de publier ailleurs. Mais avec l’annonce de sa candidature aux élections présidentielles, Donald Trump résistera-t-il longtemps avant de revenir sur Twitter ? Il cumule plus de 87 millions d’abonnés, contre moins de 4 millions et demi sur Truth Social.