Ceux qui aiment le sport, l'humour et Twitter le connaissent forcément. Philippe, aka @philousports sur les réseaux sociaux, fait chaque jour le bonheur de ses quelque 150.000 abonnés avec ses gifs qu'il dégaine à toute vitesse. Mais ceux-ci ne plaisent visiblement pas à tout le monde. Dimanche soir, son compte a été suspendu par Twitter, en raison d'une image utilisée sans autorisation. Une injustice pour les twittos, qui n'ont pas hésité à faire part de leur indignation. Face à la puissance du hashtag #LibérezPhilou, le compte de l'intéressé a finalement été réactivé quelques heures plus tard.
Un gif d'une simulation à l'origine de la suspension. C'est l'une de ses petites images animées qui a conduit à sa suspension. Celui-ci montrait le penalty controversé sifflé en faveur de Bordeaux contre l'Olympique lyonnais (3-1) dimanche. "TMG, la société de Thierry Lhermitte en passant, gère les droits d'auteur de la LFP (Ligue de Football Professionnel). Hier, ils m'ont signalé à Twitter pour le peno fantôme vu que Jean-Michel Aulas (le président de l'OL, ndlr) m’a répondu sur ce gif, ça a pas du plaire. J’ai dû dire à Twitter que j’avais compris leur politique", expliquait le myopathe le plus célèbre de Twitter lundi.
Je vais expliquer vite fait tmg société de Thierry Lhermitte en passant gère les droit d’auteur de la @LFPfr hier ils m’ont signalé à Twitter pour le peno fantôme vu que @JM_Aulas m’a répondu sur ce gif ça a pas du plaire j’ai dû dire à Twitter que j’avais compris leur politique
— Philou (@philousports) 29 janvier 2018
Les internautes montent au créneau. Sa suspension a en tout cas déclenché la fureur de centaines d'internautes. "Bonjour Twitter. J’ai dû vous signaler des dizaines de comptes incitant 'à la haine d’un peuple, d’une religion, d’un genre ou d’une orientation sexuelle', vous n’avez JAMAIS rien fait. Mais vous suspendez @philousports pour un GIF ? #JaiMalÀMonTwitter #LibérezPhilou", a notamment réagi la journaliste de Canal+ Isabelle Ithurburu.
Bonjour @TwitterFrance
— Isabelle Ithurburu (@IsaIthurburu) 29 janvier 2018
J’ai du vous signaler des dizaines de comptes incitant « à la haine d’un peuple, d’une religion, d’un genre ou d’une orientation sexuelle », vous n’avez JAMAIS rien fait. Mais vous suspendez @philousports pour un GIF? #JaiMalÀMonTwitter#LibérezPhilou
"J'espère que Canal va acheter les droits des tweets racistes, antisémites, homophobes, sexistes,..., pour que ceux-ci soient facilement banissables. #LibérezPhilou", s'est indigné un autre internaute.
J'espère que Canal va acheter les droits des tweets racistes, antisémites, homophobes, sexistes,..., pour que ceux-ci soient facilement banissables. #LibérezPhilou
— Amaury (@Whainot) 29 janvier 2018
La star de Twitter a aussi bénéficié d'un soutien inattendu… Celui du directeur de la rédaction de BeIN Sports, auxquelles appartenaient pourtant les images.
#Jesuis@philousportshttps://t.co/ZQd6IELzaW
— Florent Houzot (@florenthouzot) 29 janvier 2018
"Maintenant, je vais être clean". "Je sais que je flirtais avec la ligne rouge depuis longtemps. Le soutien de beIN montre peut-être qu’ils ont tout compris avant les autres. Je ne mets jamais les buts donc je ne nuis pas à la monétisation de leurs contenus", s'est défendu Philousports auprès de LCI, avant de promettre : "Maintenant, je vais être clean et faire des captures et des gifs seulement quand j'aurai les accords. Par exemple, La Chaîne L’Équipe me laisse carte blanche même si c'est pour tacler. Quand Sarko y était la dernière fois, mes vidéos ont fait un million d'impressions."
Lors du match entre Marseille et Monaco (2-2) dimanche soir, il a en tout cas prouvé que son humour restait décapant en toutes circonstances. Même avec des captures d'écran.
tiens on remmène le ballon de la frappe de payet pic.twitter.com/uAu02GqySR
— Philou (@philousports) 28 janvier 2018