VIDÉOS - PPD, Chirac, DSK… Les cinq marionnettes emblématiques des "Guignols"

Guignols marionnette 1280
Jacques Chirac, PPD et DSK fotn partie des marionnettes cultes des "Guignols". © AFP / Montage Europe 1
  • Copié
, modifié à
Près de 30 ans après leur première apparition sur Canal+, les "Guignols" tirent leur révérence. Les Français ne verront plus PPD et ses quelques-uns de ses emblématiques acolytes.
VIDÉO

C’est une page de la télévision française qui se tourne. Quasiment 30 ans après la première émission, Canal+ a décidé vendredi d’arrêter son émission satirique Les Guignols à la fin de la saison. Devenue progressivement un incontournable du PAF, la pastille humoristique avait perdu de sa superbe depuis la reprise en main de la chaîne cryptée par Vincent Bolloré, plus politiquement correcte et surtout diffusée en crypté. Retour sur les cinq marionnettes emblématiques de l’émission.

PPD

Patrick Poivre-d’Arvor est resté 21 ans à la tête du JT de 20 heures de TF1, s’installant durablement dans le foyer des Français. Pas mal mais c’est tout de même sept ans de moins que PPD, sa marionnette qui a présenté Les Guignols de 1988 à 2016. Visage mythique de l’émission, PPD (doublé par Yves Lecoq) a marqué des générations entières de spectateurs avec son célèbre "A Tchao bonsoir !". Son remplacement par Jacques Chirac en 2016 suite au remaniement imposé par Bolloré marque le début de la fin pour les Guignols.

Jacques Chirac, Maman et les pommes

Qu’il soit seul en "interview", accompagné de "Maman", alias Bernadette Chirac qui ne le laisse jamais en paix, ou déguisé en Supermenteur en références aux affaires, Jacques Chirac a fait les choux gras des Guignols depuis les débuts de l’émission. Également doublée par l’inimitable voix d’Yves Lecoq, la marionnette de l'ancien président de la République a aidé à rendre le vrai Jacques Chirac plus sympathique aux yeux des Français, notamment avec le slogan "Mangez des pommes", inventé par les auteurs pour l’élection de 1995 et repris par l’équipe du candidat.

Johnny Hallyday, tendre hommage

"Ah que coucou !". Une intro, un ton, un style : difficile de faire plus mythique que la marionnette de Johnny Hallyday aux Guignols. Les auteurs de l’émission n’ont guère épargné l’idole des jeunes, volontiers représentée comme soucieuse des problèmes de la société mais un brin en décalage avec la réalité (et avec la grammaire). Une des rares marionnettes qui continuera de vivre par elle-même : car, quand on imite Johnny, on imite en fait la marionnette de Johnny…

DSK, homo erectus

Autre marionnette qui a grandement influencé l’image publique de son modèle, celle de Dominique Strauss-Kahn. Présenté par son nom et la mention "homo erectus", DSK débarque invariablement en peignoir léopard et entame son speech par une phrase devenue culte : "Excusez la tenue, je sors de la douche". S’ensuit généralement un festival de blagues grivoises impliquant généralement Francis, le sexe de DSK…

Monsieur Sylvestre, cruel mais si drôle

Même si elle a les traits de l’acteur américain Sylvester Stallone, la marionnette de Monsieur Sylvestre est devenue au fil des ans l’incarnation de la puissance américaine. Tour à tour patron de la World Company - symbole du capitalisme sauvage, chef de la CIA cynique ou militaire pas bien malin, Monsieur Sylvestre a permis aux Guignols de croquer à gros traits les dérives de l’impérialisme américain. Le summum : une parodie de la chanson caritative We are the world nettement moins gentillette que l’originale.

Mais aussi…

Oussama Ben Laden, Franck Ribéry, Zlatan Ibrahimovic, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, George W. Bush, Barack Obama, Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou…