Sur M6, lundi soir, Top Chef a sacré son champion 2016 au bout d'une compétition de treize semaines. Des deux finalistes, c'est Xavier Pincemin, 26 ans, qui l'a emporté. Mais de peu, avec 52,5% des voix, contre 47,5% pour Coline Faulquier, l'autre finaliste.
100 invités. Les deux cuisiniers ont dû affronter un défi de taille : cuisiner pour le jury mais aussi pour une centaine d'invités, des bénévoles de la Croix Rouge réunis dans un des palaces de la station balnéaire de Deauville, dans le Calvados.
Canette. Si la Marseillaise a emporté l'adhésion des quatre membres du jury avec son entrée (une Saint-Jacques à la mangue), Xavier Pincemin a réussi la manche du plat principal avec une canette. Pour le dessert enfin, le Versaillais et sa rivale ont semblé au coude-à-coude.
La Croix Rouge vote Xavier. Pour les quatre chefs du jury, c'est Coline qui a cependant présenté le meilleur menu. Mais les bénévoles de la Croix Rouge, eux, ont voté en faveur de Xavier qui succède ainsi à un autre Xavier, Xavier Koenig, qui avait emporté l'édition 2015.