«Adieu» : Patrick Bruel rend hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty avec une nouvelle chanson

© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Gauthier Delomez
Un an après l'assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras, Patrick Bruel a publié sur les réseaux sociaux une nouvelle chanson intitulée "Adieu", avec comme photo d'illustration le portrait de l'enseignant accompagné de celui de Samuel Paty, tué en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. 

Le monde éducatif a rendu hommage, ce lundi 14 octobre 2024, aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, tués par des personnes radicalisées. La veille, à Arras, la ville se recueillait déjà un an jour pour jour après l'assassinat de Dominique Bernard. C'est pour partager son émotion que Patrick Bruel a tenu lui aussi à saluer la mémoire des deux professeurs en diffusant dimanche soir sur Instagram une nouvelle chanson, Adieu, accompagnée du portrait des deux enseignants et d'une citation : "L'éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde".

Un premier hommage à Samuel Paty, au lendemain de son assassinat

Patrick Bruel avait déjà rendu hommage à Samuel Paty. Le 17 octobre 2020, au lendemain de sa mort, l'artiste citait Henry Brooks, "Un professeur influence l'éternité : il ne peut jamais dire où son influence s'arrête", et publiait une photo de l'enseignant sur son compte X.