Catherine Deneuve est de retour sur le devant de la scène. La star du cinéma français incarne le rôle de Bernadette Chirac dans le film Bernadette, en salles le 4 octobre prochain. Invitée à cette occasion dans l'émission Beau geste sur France 2, Catherine Deneuve a répondu aux questions de son ex-compagnon Pierre Lescure. "Pourquoi tu t'es appelée Catherine Deneuve ?", lui a demandé le journaliste, qui a partagé sa vie de 1983 à 1991. "Mais à cause d’elle ! À cause de ma sœur", lui a répondu Catherine Deneuve, dont le vrai nom est Catherine Fabienne Dorléac.
"J'ai pris le nom de jeune fille de ma mère"
La sœur de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, avait en effet débuté sa carrière d'actrice avant elle. Et, elle jouait avec elle dans Les Demoiselles de Rochefort. "C'est ma mère qui a dit ça. Parce que, pour le film, Les Demoiselles de Rochefort, elle a dit : 'On ne peut pas dire Dorléac et Dorléac'. Mais bon, c'est vrai que j'ai pris le nom de jeune fille de ma mère, mais je préfère mon nom Dorléac", a expliqué Catherine Deneuve face à Pierre Lescure. Des années après avoir fait ce choix, la star semble avoir quelques regrets. "Deneuve, moi je n'aime pas trop. Non, c'est trop de 'E', ce n'est pas rond, ce n'est pas... Je sais pas", a-t-elle ainsi affirmé dans Beau geste, avant d'ajouter "Peut-être que je regrette un peu de ne pas l'avoir repris quand même aussi... Oui, oui, peut-être".
Au cours de cet entretien, Catherine Deneuve est également revenue sur la tragique disparition de sa sœur François Dorléac à l'âge de 25 ans dans un accident de voiture. "Je peux être optimiste par moments et me dire : 'Mais oui, on aurait peut-être pu refaire beaucoup plus tard des films ensemble, un film ensemble...' Voilà, moi j'adore ma sœur", a confié l'actrice de 79 ans, toujours très émue en invoquant le souvenir de sa soeur.