Élu icône de l'année 2024 par le «Time», Elton John revient sur son combat contre la drogue
Ce jeudi, l'emblématique magazine américain "Time" a élu Elton John comme icône de l'année 2024. L'artiste revient sur sa carrière, mais aussi sur ses combats, notamment la légalisation du cannabis qu'il juge comme l'une "des plus grandes erreurs de tous les temps".
La légende de la musique pop britannique Elton John ne cesse de devenir un symbole. Pour 2024, l'artiste ajoute à son palmarès de récompenses le titre de l'icône de l'année par le Time. Au cours d'une interview pour le magazine américain, il revient sur sa carrière, mais aussi sur son combat contre l'alcoolisme et l'addiction à d'autres drogues.
"C'est dur de dire à quelqu'un qu'il est un connard"
Le chanteur de "Rocket Man" s'engage contre la légalisation du cannabis aux États-Unis et au Canada. Traumatisé par son expérience avec l'alcool et la cocaïne dans les années 70, il confesse au Time que la prise de décision sous stupéfiants est totalement irrationnelle. "Ça me fait beaucoup de mal quand je pense au nombre de personnes que j'ai sûrement dû blesser", se rappelle-t-il.
Au cours de sa vie, il a été un véritable mentor pour une poignée de personnalités afin qu'elles arrêtent de prendre de la drogue comme pour Eminem. Il a aussi orchestré le premier séjour en cure de désintoxication de la pop star britannique Robbie Williams. Il a essayé, sans succès, d'aider George Michael. "C'est dur de dire à quelqu'un qu'il est un connard et c'est dur à entendre", explique-t-il.
Pour sa part, il a réussi à l'admettre et cela l'a fait douter sur la sagesse du cannabis. "Je maintiens que c'est une dépendance. Cela mène à d'autres drogues. Et quand on est défoncé — et j'ai été défoncé — on ne pense pas normalement. La légalisation de la marijuana en Amérique et au Canada est l'une des plus grandes erreurs de tous les temps", conclut-il.