Publicité
Publicité

Gad Elmaleh se confie sur son combat contre l'alcoolisme : «Je n’étais plus moi»

Solène Delinger . 1 min
Gad Elmaleh
Gad Elmaleh s'est confié sur son addiction à l'alcool lors de son passage dans "Clique" © Capture d'écran Clique

Invité de Mouloud Achour lundi 3 juin dans "Clique" sur Canal+, Gad Elmaleh s'est confié sans filtre sur son alcoolisme. L'humoriste a révélé avoir arrêté de boire depuis trois ans. Un changement radical synonyme de renaissance pour la star qui ne se reconnaissait plus. 

L'alcool n'est plus "l'ami" de Gad Elmaleh. Invité sur le plateau de Clique lundi soir sur Canal+, l'humoriste a dévoilé être sobre depuis maintenant trois ans. L'artiste a arrêté de boire quand il a réalisé qu'il n'était tout simplement plus heureux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'alcool m'empêchait d'être moi-même"

"Il y avait une tristesse (...) Je commençais à essayer de vivre des moments joyeux sans la joie, je pensais que l'alcool allait faire le boulot à la place de la joie. Je me suis dit 't'as un problème c'est pas possible'. J'avais l'air triste, je me sentais triste et un jour, je me suis dit 'faut que j'arrête ça, c'est pas moi et ça m'empêche d'être moi-même'", raconte-t-il face à Mouloud Achour. L'alcool permettait notamment à Gad Elmaleh de surmonter sa timidité face aux femmes. "J'avais un rapport avec les femmes assez introverti", se souvient-il. "Pour rentrer dans un jeu de séduction, il faut qu'il y ait un premier contact et je ne savais pas le faire, donc parfois, l'alcool pouvait m'aider un peu". 

"On banalise l'alcoolisme"

Quand Gad Elmaleh a annoncé ne plus boire d'alcool, son entourage était surpris. "Les gens aiment bien te dire 'mais tu ne buvais pas beaucoup toi non ?'. C'est pour se rassurer, ça les met face à leur propre alcoolisme. On banalise aussi un peu l'alcoolisme", dénonce-t-il dans Clique. Plus surprenant, certaines personnes lui ont même reproché d'avoir évoqué sa sobriété. "On m'a dit mais ne dit pas ça ! Tu gâches l'ambiance !", raconte Gad Elmaleh. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'humoriste avait déjà évoqué son alcoolisme en 2022 dans une interview accordée au JDD. "Sur scène, je me décris comme 'un alcoolique asymptomatique'. Certains pourraient dire 'mondain. L'alcoolique, ce n'est pas toujours un type qui se roule par terre et saigne du nez. C'est aussi un mec classe qui enchaîne les coupes de champagne en riant (...)", avait-il confié.