Dans une interview pour Brut mardi 11 octobre, Laure Manaudou s'est confiée à cœur ouvert sur un mal rencontré par 10 à 20% des femmes qui accouchent : la dépression post-partum. Elle se traduit par des symptômes telles que la tristesse, l'anxiété, la mauvaise humeur ou encore la susceptibilité.
"Je n'ai appelé personne, je ne me suis pas comprise"
Maman de trois enfants, Laure Manaudou a rencontré de grandes difficultés à la naissance de son troisième bébé, fruit de ses amours avec le chanteur Jérémy Frérot. "Je me suis rendue compte que j'ai fait une énorme dépression post-partum. Ça veut dire que pendant un an, j'étais en dépression. Je me suis sentie submergée, étouffée. C'était trop en fait, c'était oppressant. J'ai fait comme tout le monde, je n'ai appelé personne. Et franchement, c'est dommage. Je ne me suis pas comprise. En tant que sportive, je devais être dure", confie la championne de natation, face caméra.
"C'était un sentiment d'échec"
A l'époque, Laure Manaudou assure qu'elle était persuadée de ne pas avoir le "droit" de faire une dépression car elle venait d'avoir son troisième enfant et devait donc être plus préparée. La nageuse pensait être à l'abri grâce à son mental de sportive de haut niveau. "J'étais fatiguée et énervée. J'avais l'impression de ne pas savoir m'occuper de mon fils alors que ce n'était pas le premier, c'est le troisième", explique-t-elle.
La jeune maman ne se reconnaissait tout simplement plus. Ses émotions négatives prenaient le dessus. "Je gueulais sur mon mari la nuit alors que je suis très calme et que je ne crie pas. Je ne suis pas avec quelqu'un qui mettait des boules quiès et qui ne m'aidait pas du tout. Il s'est toujours réveillé pour nos deux garçons. C'était beaucoup de larmes, parce que de l'incompréhension, de la fatigue nerveuse. Pourquoi je n'arrive pas à me relever toute seule. C'était un sentiment d'échec", détaille-t-elle pour Brut.
"On met du temps à se rendre compte qu'on fait une dépression"
C'est parce qu'elle souhaite sensibiliser les mamans à ce sujet encore tabou que Laure Manaudou a décidé de livrer ce témoignage. Et, son interview surprendra certainement ses proches. "Ils vont être surpris parce que j'en ai jamais parlé. Je sais même pas si je l'ai déjà dit à mon mari. Peut-être une fois. Je voulais être forte (...). Mais en tout cas, ce n'était pas voulu de prévenir personne. On n'ose pas demander. On met du temps aussi à se rendre compte qu'on fait une dépression. (...) Aujourd'hui avec du recul, j'aurais préféré appeler quelqu'un ou demander de l'aide pour minimiser le temps de dépression".