Le premier porteur de la flamme olympique à son arrivée à Marseille sera Florent Manaudou, annonce Tony Estanguet

© Attila KISBENEDEK / AFP
  • Copié
Martin Lange, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Attila KISBENEDEK / AFP
La flamme olympique est entre les mains de la délégation française de Paris 2024. Au terme d'une cérémonie symbolique à Athènes, la torche a été remise à Tony Estanguet. Elle va prendre la direction de Marseille, à bord du Belem, où elle doit arriver le 8 mai. Florent Manaudou sera le premier porteur de flamme à la descente du bateau. 

La flamme olympique arrivera bientôt en France. Après une cérémonie symbolique à Athènes, la torche olympique a été remise à Tony Estanguet, président du comité d'organisation de ces Jeux de Paris 2024. Elle va monter, ce samedi, à bord du Belem pour prendre le chemin de Marseille où elle doit arriver le 8 mai prochain. 

Florent Manaudou, un choix "évident", selon Tony Estanguet 

À l'occasion de cette cérémonie, le nom du premier porteur de la flamme sur le sol français a été révélé : il s'agira de Florent Manaudou, une évidence pour Tony Estanguet : "C'était une évidence pour nous que la flamme revienne en France dans les mains d'un olympien, l'un des plus emblématiques de sa génération". 

Pour rappel, Florent Manaudou a remporté quatre médailles olympiques lors de trois olympiades consécutives dans "une discipline reine aux Jeux", la natation. "Tout le monde se souvient de l'incroyable victoire à Londres en 2012 de ce jeune homme de 21 ans, sacré champion olympique". 

Le choix de Florent Manaudou est d'autant plus symbolique que sa sœur, Laure, a participé à la cérémonie de l'allumage de la flamme, lors d'une cérémonie à Olympie, en Grèce, il y a dix jours de cela : "Première porteuse française en Grèce, premier porteur de la flamme en France. Quelle chance d'avoir l'une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure !", affirme le président du comité d'organisation des Jeux.