Laure Manaudou s'est reconvertie : pourquoi son nouveau métier fait-il polémique ?

Laure Manaudou
Laure Manaudou a fini une formation en kinésiologie © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Après avoir commenté les Jeux olympiques de Paris tout l'été pour France TV, Laure Manaudou se lance dans un nouveau projet. L'ancienne championne de natation a annoncé avoir terminé son cursus en kinésiologie, une pratique thérapeutique controversée en France. 

Laure Manaudou se lance dans une nouvelle vie ! Après avoir passé tout son été à commenter les épreuves des JO de Paris pour France TV, l'ancienne championne de natation se glisse dans un autre bain, celui de la kinésiologie.

La kinésiologie, une pratique dans le viseur de la Miviludes

La star de 38 ans, qui s'est récemment séparée du père de ses enfants Jérémy Frérot, a annoncé avec fierté avoir terminé sa formation. "J'ai validé mes 600 heures de stage, il ne me reste plus qu’à passer la certification", a-t-elle confié dans une interview à Femme Actuelle avant de partager son enthousiasme à l'idée d'aider les autres grâce à cette pratique "holistique" inspirée de la médecine chinoise : "Comment gérer en groupe, comment aider les personnes psychologiquement est quelque chose qui me passionne".

 

 

Mais qu'est-ce donc que la kinésiologie ? Selon le site passeportsanté.net, il s'agit d'une "technique de rééquilibrage psycho-corporelle". Elle a été fondée dans les années 1960 par le chiropracteur américain Dr George Goodheart et repose sur l'évaluation de la condition neurologique d’un patient avec un "test musculaire". Reconnue dans certains pays comme le Canada, la kinésiologie reste très controversée en France. Elle est même dans le viseur de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

La Miviludes met en garde contre les thérapeutes "autoproclamés" et les adeptes de cette pratique dont les "choix naturels et authentiques comme l’alimentation biologique, les médecines douces, les thérapies non médicamenteuses ou encore l’écologie" pourraient déboucher "à des dérives à caractère sectaire". Plusieurs cas de radicalisation ont déjà été recensés en France. Un affaire en particulier a fait polémique : en 2005, un nourrisson nommé Kerywan est mort de malnutrition. Ses parents, adeptes de kinésiologie, lui avaient imposé un régime végétalien et s'étaient détournés de la médecine conventionnelle.

En 2023, l'Ordre des médecins a pointé du doigt les dangers liés à certaines médecines alternatives, dont la kinésiologie.