"Vous savez, moi, j’ai toujours détesté 'l’esprit Canal'". Cette phrase cinglante est signée Michel Drucker. Dans une interview accordée à Paris-Match, cette grande figure de la télévision française ne mâche pas ses mots envers la chaîne cryptée.
Le "mépris" contre les animateurs populaires. "Le Canal historique, c’est toute une génération de gens qui ont méprisé des hommes comme moi ou Ruquier, trop populaires…", dénonce Michel Drucker. Ce mépris, l'animateur historique de France 2, l'illustre par une anecdote.
"Un soir de 1994, je dîne avec André Rousselet (le fondateur historique et président de la chaîne, décédé en mai dernier, ndlr) qui me prend à part et me dit : 'Vous êtes un gentleman dans ce métier. Mais quand même, vous auriez pu me rappeler !' Je tombe des nues. Je ne savais pas de quoi il me parlait. Il m'annonce alors qu’il avait pensé à moi pour prendre le fauteuil de (Philippe) Gildas à Nulle part ailleurs, et il a demandé à son staff de me proposer sa succession. Ledit staff a dit : 'Oui, bien sûr Monsieur le président'. Il ne m'a jamais contacté et a annoncé à Rousselet que ça ne m'intéressait pas. Voilà, c’était ça 'l’esprit Canal'… Très peu pour moi", raconte l'animateur, qui a aujourd'hui 74 ans.
Michel Drucker, qui ne dit pas si la proposition aurait pu l'intéresser, n'a finalement jamais travailler à Canal+. La même année, en 1994, France 2 lui a ouvert ses portes avec l'émission Studio Gabriel. La suite, on la connaît. Une carrière impressionnante par sa longévité et un animateur aimé de son public.