Pierre Arditi de retour au théâtre après son malaise : «Je vais mettre la pédale douce»

Pierre Arditi
Pierre Arditi va faire son retour sur scène mercredi. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Pierre Arditi va mieux ! Un mois après son malaise vagal, le comédien de 78 ans va remonter sur scène pour jouer la pièce "Lapin" aux côtés de Muriel Robin. Il prendra ensuite du temps pour se reposer dès la fin des représentations, en janvier 2024.

Un mois après avoir fait un malaise vagal sur la scène du théâtre Edouard VII, Pierre Arditi s'apprête à faire son grand retour sur scène aux côtés de Muriel Robin pour leur pièce Lapin.

"Je ne me repose que quand je joue"

"Je me suis suffisamment reposé comme ça. Il y en a marre maintenant. Je vais avoir toute la mort pour me reposer, je ne veux pas le faire avant. L'heure n'est pas venue. Je ne me repose vraiment que quand je joue. Je vais continuer de me reposer en faisant le pitre", assure le comédien au micro de nos confrères de BFMTV.

"Je ne suis plus un perdreau de l'année"

Pierre Arditi avait tenté de remonter sur scène seulement une semaine après son malaise vagal. Trop fatigué pour assurer les représentations, il s'était résigné à prendre une plus longue pause. Un mois de convalescence plus tard, le comédien de 78 ans se sent enfin prêt à jouer. Ses déboires de santé lui ont néanmoins fait prendre conscience de ses limites.

"Je ne suis plus un perdreau de l'année. Il va falloir que j'accepte cette idée que je suis moi aussi fatigable", déclare-t-il, toujours sur BFMTV. "C'est surtout un signal d'alerte. On me fait comprendre qu'à un moment donné, je ne peux plus avoir une activité aussi forte que quand j'avais 25 ans ou même 40. Je vais pratiquement en avoir le double".

Un projet d'écriture en cours

Le comédien va donc reprendre son activité tout en se ménageant. "Ça ne veut pas dire que je vais arrêter de faire mon métier, mais avec une intensité un peu moins grande. Le destin me fait savoir que maintenant, il faut que je sois tout petit peu plus économe avec mon énergie", assure-t-il. "Je vais mettre la pédale douce", a-t-il également confié au Parisien.

Pierre Arditi jouera Lapin jusqu’au mois de janvier 2024, et prendra ensuite du temps pour se reposer. Son autre pièce de théâtre, avec Ludmila Mikaël, a ainsi été "reportée de plusieurs mois". En attendant, Pierre Arditi pourra également poursuivre son projet d'écriture. "Je vais me reposer, j’écris. Sur la vie, la mienne en particulier", a-t-il fait savoir dans Le Parisien. Une manière d'annoncer la sortie de ses mémoires ?