Rachida Dati dénonce «l’hypocrisie permanente» d’Anne Hidalgo

Rachida Dati
Rachida Dati dénonce "l'hypocrisie permanente" d'Anne Hidalgo © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le torchon brûle entre Rachida Dati et Anne Hidalgo. Dans une interview accordée au "Figaro" lundi 10 octobre, la maire du VIIe arrondissement de Paris a dénoncé "l'hypocrisie permanente" de sa rivale. Elle lui reproche notamment d'avoir fait l'éloge du Qatar au moment de l'attribution de la Coupe du monde de football. 

La hache de guerre n'est pas prête d'être enterrée entre Rachida Dati et Anne Hidalgo. Dans un entretien accordé au Figaro lundi 10 octobre, la maire du VIIe arrondissement de Paris a une nouvelle fois taclé sa grande rivale, dénonçant son "hypocrisie" au sujet de la Coupe du monde de football au Qatar. 

"Anne Hidalgo a fait l'éloge du Qatar et du président du PSG"

"J’aurais voulu entendre la mairie de Paris dénoncer ce qu’elle trouve aujourd’hui inacceptable au moment de l’attribution de la Coupe du monde. Car je rappelle qu’Anne Hidalgo a salué l’attribution de la Coupe du monde en faisant l’éloge du Qatar et du président du PSG. Ce double discours signe l’hypocrisie permanente. Dans ce cas, le PSG doit-il être encore associé à Paris?", s'interroge Rachida Dati dans les colonnes du Figaro. 

"Elle ne met en place aucune politique en matière d'accueil"

Rachida Dati n'a pas seulement critiqué Anne Hidalgo au sujet de la Coupe du monde. Interrogée sur la récente intrusion d'un collectif de migrants à l'Hôtel de Ville, la maire du VIIe arrondissement s'en est prise à la politique d'Anne Hidalgo. "Cela fait des années qu’Anne Hidalgo proclame 'Paris, ville ouverte aux migrants' et qu’elle ne met en place aucune politique ni en matière d’accueil ni en matière de sécurité. La conséquence, ce sont des campements sauvages, une augmentation de la délinquance de survie et, il faut avoir le courage de le dire, des agressions sexuelles et des viols de rue", déclare Rachida Dati. "Maintenant, même ceux qu’elle a fait venir lui demandent des comptes", fustige-t-elle. 

"C'est de la déloyauté"

Le 8 octobre dernier, l'ancienne ministre de la Justice évoquait ses relations tendues avec la maire de Paris lors de son passage dans l'émission On refait la télé sur RTL. Elle est notamment revenue sur un épisode qui a exacerbé sa mésentente avec Anne Hidalgo. "Je l'ai toujours respectée… C'est une femme politique qui est courageuse, qui a mené aussi des combats politiques", a-t-elle d'abord déclaré avant d'expliquer : "Ce que je n'ai pas aimé pendant la campagne municipale, c'est qu'à un moment donné, elle a essayé de diviser certains de mes élus contre moi. J'ai pas aimé. Ça, c'est de la déloyauté". Elle conclut : "Moi, j'ai plein de défauts… Ça, je ne le ferai jamais."