Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent 10 % des Français. 90% des cas d'anorexie et de boulimie touchent les femmes. Et, Charlotte Gainsbourg en fait partie, comme elle l'a révélé jeudi 20 avril 2023 dans l'émission En Aparté, diffusée sur Canal+. Invitée dans le cadre de la promo de La vie pour de vrai, film dans lequel elle joue aux côtés de Dany Boon et Kad Merad, la fille de Serge Gainsbourg s'est livrée sur ce sujet très complexe et intime face à Natalie Levy.
"Je ne suis que dans le contrôle"
La conversation entre les deux femmes est partie de la nourriture qui se trouvait sur le comptoir d'En Aparté, et qui était adaptée aux goûts de Charlotte Gainsbourg. Tout les aliments qui s'y trouvaient étaient sains. Car la partenaire d'Yvan Attal fait très attention à ce qu'elle mange. "Comme j'ai un comportement très boulimique, c'est un peu triste mais je ne suis que dans le contrôle. Donc je fais tout le temps attention, et pourtant j'aime manger d'autres choses que ça aussi", a confié l'actrice.
Charlotte Gainsbourg raffole de la cuisine méditerranéenne
Charlotte Gainsbourg craquerait-elle donc devant un bon gros fast food ? "Je n'ai pas mangé de fast-food depuis très, très longtemps, ce n'est pas ça mon idée de manger n'importe quoi, de se faire plaisir", a-t-elle répondu du tac au tac à Nathalie Levy. La fille de Serge Gainsbourg "craquerait" davantage pour de la cuisine méditerranéenne : "Ce serait plutôt les pâtes, tout ce qu'est de la bouffe italienne, et puis tout ce qui est 'tea time' à l'anglaise, les scones...".
Ayant une mère anglaise, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a dû savourer beaucoup de "tea times" dans sa vie. Mais ce qu'elle préfère reste le pudding ! Et, elle le mange aromatisé avec du "brandy butter" : "La même quantité de beurre et de sucre, bien mixés... arrosé de brandy !", a-t-elle expliqué. Une recette particulière qu'on goûterait avec plaisir...