Lyon : la préfecture interdit un rassemblement organisé par l'influenceur Hachemi
Rassemblement interdit à Lyon : La préfecture du Rhône a décidé d’interdire un événement organisé par l’influenceur Hachemi, prévu jeudi avec une distribution de cadeaux. Cette mesure fait suite à des incidents survenus lors de précédents rassemblements, invoquant un "risque de troubles à l’ordre public".
La préfecture du Rhône a interdit un rassemblement avec distribution de cadeaux prévu jeudi à Lyon par l'influenceur Hachemi, en raison d'un "risque de troubles à l'ordre public", après des incidents lors de récents rassemblements.
Dans le cadre de son "HMI tour", l'influenceur aux 7,6 millions d'abonnés sur Snapchat, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17H00 un "cache-cache géant" dans la capitale des Gaules, avec promesse d'une distribution de 100.000 euros de lots.
Des rassemblements dans le plus grand désordre
Mais "les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles" par Hachemi "ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre, générant des troubles graves à l'ordre public et nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dans des conditions dégradées", a relevé la préfecture dans un arrêté publié jeudi.
À Bruxelles, le 23 décembre, le rassemblement avait attiré près de 1.000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient "provoqué les forces de l'ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées", à son arrivée, énumère l'arrêté.
Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concerne l'ensemble des arrondissements de la ville.
La popularité d'Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu'il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées.
Il est aujourd'hui un influenceur à succès, avec, outre Snapchat, 1,2 million d'abonnés sur Instagram, 460.000 sur TikTok, 209.000 sur YouTube. Il organise aussi des chasses au trésor à Dubaï ou encore à Miami, et a également fondé une plateforme de coaching pour jeunes entrepreneurs, le MoulaClub.