Publicité
Publicité

Prise d'otages à Arles : incarcéré pour viol, «profil psy»... Ce que l'on sait du suspect

Philippe Folgado et Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

Cinq personnes ont été prises en otage dans la prison d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, par un détenu, ce vendredi dans la matinée. L'individu, âgé de 37 ans, s'est rendu aux alentours de 16 heures. Europe 1 fait le point sur le profil du suspect.

Un détenu a pris en otage plusieurs personnes dans la prison d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, ce vendredi. Dans l'après-midi, le prisonnier s'est rendu aux autorités et aucun blessé n'est à déplorer parmi les personnes retenues. Que sait-on du suspect ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Incarcéré jusqu'en 2031 pour viol aggravé

Le détenu en question est âgé de 37 ans et est né à Georgetown au Guyana. Il est incarcéré pour viol aggravé jusqu'en 2031, mais il pouvait prétendre à un aménagement de sa peine en 2027. Ce dernier avait rendez-vous vendredi dans la matinée à l'infirmerie pour une blessure à la main qu'il s'était faite lors d'une bagarre, qu'il avait lui-même déclenché. 

C'est dans l'infirmerie qu'il sort de son bandage des armes artisanales, deux poinçons artisanaux, et qu'il se retranche dans les lieux avec plusieurs personnes, une infirmière, la psychologue de l'établissement, une secrétaire ainsi qu'un agent pénitentiaire. L'homme présente un "profil psy", a précisé l'administration pénitentiaire à l'AFP, indiquant également qu'il n'est pas radicalisé. Lors de cette prise d'otage, le détenu a demandé à changer de prison et à parler au Premier ministre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rapidement, les forces d'intervention du Raid ont été activées par le préfet de police, qui suivait "la situation de près", selon la préfecture. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) ont été mobilisées, tout comme les équipes locales de sécurité pénitentiaire (ELSP). C'est aux alentours de 16 heures que le détenu s'est finalement rendu, une information confirmée par la préfecture de police, qui précise qu'aucun blessé n'est à déplorer, ainsi que par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sur X.