Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les huit accusés connaîtront leur peine ce vendredi
Dernier jour dans le procès Samuel Paty. Huit accusés, sept hommes et une femme, vont connaître leur peine, presque quatre ans après l'attentat terroriste visant le professeur d'histoire-géographie. Après six semaines de débats, les jurés de la cour d'assise spéciale de Paris doivent rendre leur verdict.
Après six semaines de procès, les huit accusés dans le procès Samuel Paty connaîtront ce vendredi leur peine. Un verdict très attendu par les membres de la famille du professeur d'histoire-géographie. Et notamment par sa sœur, Mickaelle Paty, elle qui n'a pas pu cacher son amertume après les réquisitions du parquet national antiterroriste, lundi dernier.
Des réquisitions bien en deçà de ce qu'encouraient initialement les accusés
"Un scandale de plus", selon ses mots à la sortie de l'audience. Et pour cause, les avocats généraux ont requis des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 16 ans de réclusion criminelle, bien en deçà de la réclusion criminelle qu'encouraient initialement les accusés.
Cela s'explique par des chefs d'accusation requalifiés pour quatre des huit accusés, notamment pour Azim Epsikhanov et Naim Boudaoud, les deux amis d'Aboullakh Anzorov qui ont accompagné le terroriste islamiste acheter l'arme du crime. Les accusés ont pris une dernière fois la parole ce jeudi. Sauf deux d'entre eux.
Ils ont une nouvelle fois nié leur connaissance du projet terroriste et présenté de timides excuses aux membres de la famille de Samuel Paty. La cour s'est désormais retirée et doit répondre aux 39 questions. Le verdict est attendu en fin de journée.