Le maire Les Républicains de Bordeaux, Alain Juppé, interrogé lundi sur les réformes du Code du travail prônées à Davos par Emmanuel Macron, a ironisé en disant qu'il était "l'original" et Emmanuel Macron "la copie". "Cela fait des mois et des mois que, dans tous mes discours, je dis que les 35 heures sont un boulet et qu'elles ne correspondent plus à rien, qu'il faut les abroger", a rappelé Alain Juppé. Il s'est dit "réjoui" qu'Emmanuel Macron "revienne sur (m)on terrain".
"Encore beaucoup de progrès à faire". Mais "Emmanuel Macron a encore beaucoup de progrès à faire pour définir son projet, moi j'ai déjà défini le mien", a ajouté le candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017. Puis, sur le ton de la plaisanterie, Alain Juppé a lancé : "On dit souvent à propos du Front national que les Français préfèrent l'original à la copie, je serais tenté de dire la même chose pour Emmanuel Macron : je suis l'original et il est la copie."
Mettre fin aux 35 heures. Au sommet de Davos, vendredi 22 janvier, Emmanuel Macron s’était dit prêt "de facto" à mettre fin aux 35 heures en proposant que les heures supplémentaires ne soient plus défiscalisées.