Publicité
Publicité

Les travailleurs français moins actifs que leurs voisins européens

Brieuc Boschet . 0 min

Europe 1 13h

Céline Géraud

Comme chaque année depuis 2012, les Français travaillent moins que certains de leurs voisins comme l'Allemagne, se situant dans la moyenne européenne. Un phénomène qui s'explique notamment par la durée des congés, plus importante que dans d'autres pays.

Chaque année depuis 2012, les chercheurs calculent le nombre d'heures qu'effectuent les actifs français. Et comme chaque année depuis 13 ans, ces derniers figurent en bas du classement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des congés plus importants en France

Seuls les Suédois et les Finlandais ont moins travaillé que nous en 2023. A l'inverse, parmi les plus gros travailleurs sont présents la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Avec 1.673 heures travaillées par actif l'an dernier, la France est bien loin de l'Allemagne, qui se trouve dans la moyenne européenne avec 1.790 heures de travail. 

"Une explication de ce phénomène tient à des choix collectifs qui sont inscrits dans la réglementation. Ce sont les 35 heures, la durée des congés, qui est plus importante que dans d'autres pays", soutient Olivier Redoules, directeur des études chez Rexecode. En prenant en compte le travail à temps partiel (ce classement ne se basant que sur les salariés à temps complet), la France se rapproche néanmoins de la moyenne européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'étude rappelle que le temps de travail pèse lourdement sur la croissance. Selon Olivier Redoules, si chaque Français travaillait seulement 16 heures de plus par an, cela permettrait de gagner un point de PIB.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir