L'ex-première secrétaire du PS, Martine Aubry, s'est déclarée "sereine" mercredi sur l'issue de sa mise en examen dans l'enquête sur les ravages de l'amiante. La Cour d'appel de Paris doit examiner jeudi la validité de la mise en examen de la maire de Lille pour "homicides et blessures involontaires", dont le parquet de Paris a demandé l'annulation.
"J'ai été très bouleversée par cette décision et cette convocation mais depuis que j'ai rencontré le juge, je savais qu'aucune faute n'avait été commise et j'en ai maintenant la conviction, rien au dossier ne peut m'être reproché", a déclaré Martine Aubry dans la cour de Matignon, avant un déjeuner avec le Premier ministre."C'est très douloureux de penser que les Français aient pu penser qu'il y a 20 ans, j'aurais failli à mon travail, moi qui m'étais engagée justement pour l'amélioration de la qualité de vie au travail", a-t-elle ajouté. "Je suis totalement sereine là-dessus, je fais confiance à la justice".
>> À lire : amiante, Aubry a déposé sa requête
Au sujet de son silence sur la politique nationale, Martine Aubry a par ailleurs déclaré que son travail à la tête de la mairie de Lille alimentait sa "réflexion nationale", assurant préférer "apporter des idées pour aujourd'hui et demain" plutôt que distribuer "chaque jour bons ou mauvais points". "Je suis faite comme cela, vous le savez", a-t-elle ajouté, alors que les journalistes l'interrogeaient sur son avenir.
>> À lire aussi : Martine Aubry continue d'y croire