Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a dénoncé lundi une "surenchère dangereuse irresponsable et indigne d'un républicain" dans ce qu'il a qualifié d'"appel" de Jean-François Copé (UMP) "à descendre dans la rue".
Alors le candidat à la présidence de l'UMP a affirmé dimanche qu'il pourrait appeler à des manifestations pour protester contre certains projets du gouvernement, Harlem Désir écrit dans un communiqué : "En menaçant d'en appeler à la rue contre l'exécutif et les réformes de la majorité, le secrétaire général de l'UMP sort des limites du débat démocratique et républicain". "Le pays réel, que M. Copé prétend opposer au gouvernement de la France, a voté démocratiquement pour un changement de politique" le 6 mai et le 17 juin, argumente l'eurodéputé socialiste.
"La soif de revanche de la droite ne connaît aucune limite et l'appel à la rue du principal dirigeant de l'opposition relève d'une surenchère dangereuse, irresponsable et indigne d'un républicain", estime encore Harlem Désir. " Distancé dans le congrès UMP, [Jean-François Copé] formule des propositions de plus en plus radicales, directement inspirées de l'agressivité politique de l'extrême-droite", ajoute le successeur de Martine Aubry à la tête du parti présidentiel. Et de poursuivre: "je condamne cette radicalisation du discours de M. Copé. Je lui demande de respecter nos institutions démocratiques, et surtout de respecter les réformes issues de la volonté des Français exprimée le 6 mai".