Harlem Désir, le numéro 2 du parti socialiste, est formel. "S'il y a le moindre risque d'élection d'un député du Front National, nous nous rallierons derrière le candidat républicain", a-t-il indiqué lors du Grand Rendez-vous Europe1-i>TELE-Le Parisien. Le socialiste attend des engagements similaires de l'UMP. "Monsieur Copé a été incapable de maintenir la digue républicaine vis-à-vis de l'extrême droite. Je lui demande de la clarté au nom de l'héritage gaulliste et chiraquien de cette formation".
Harlem Désir a répondu aux attaques de la droite sur la question des alliances. "Copé est dans la caricature permanente. Mettre sur le même plan le parti communiste, qui a gouverné à de nombreuses reprises, et l'extrême droite, qui prône la discrimination et rejette les valeurs de la République, tout cela est grotesque", a déploré Harlem Désir.
"Monsieur Copé fait régner sur cette campagne un climat de tension, de brutalité, de revanche. C'est cela qui a été rejeté aussi avec Nicolas Sarkozy", a estimé Harlem Désir.