Le président de Debout la République (DLR) Nicolas Dupont-Aignan a traité mardi Bruno Le Maire de "faux cul de l'agriculture française", lui reprochant de faire "mine de défendre les agriculteurs à Paris" alors qu'il est "soumis et impuissant à Bruxelles".
Confrontés à la sécheresse, "les éleveurs sont aujourd'hui contraints soit d'acheter à des prix exorbitants des aliments pour leur bétail, soit d'abattre leur cheptel et de perdre ainsi tout leur capital", affirme le député souverainiste (ex-UMP) de l'Essonne dans un communiqué. Or face à ce désastre, les annonces du ministre de l'Agriculture ne sont qu'une grossière manipulation pour faire croire aux agriculteurs qu'il les défend alors qu'il les a en réalité laissé tomber", ajoute-t-il.
Nicolas Dupont-Aignan dénonce un "double langage" du ministre, selon lui "soumis et impuissant à Bruxelles, mais qui fait mine de défendre les agriculteurs à Paris". Il affirme qu'"il existe pourtant des mesures d'urgence que le gouvernement pourrait rapidement mettre en oeuvre s'il avait réellement la volonté de sauver les agriculteurs plutôt que de toujours favoriser les banques".