Le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé vendredi que la baisse prévue des effectifs de fonctionnaires hors secteurs prioritaires ne constituait "pas une saignée", relevant que le nombre d'agents publics doit rester stable alors qu'il diminuait "fortement" jusqu'à présent.
"Le fait de maintenir le nombre de fonctionnaires alors qu'il diminuait très fortement dans les années précédentes, ce n'est pas une saignée, c'est une manière de faire en sorte que le potentiel qui permet d'avoir un service public de qualité soit maintenu en France", a déclaré Michel Sapin sur i-Télé.
Le gouvernement veut concilier deux objectifs au cours du quinquennat: stabiliser les effectifs globaux de l'Etat tout en créant 65.000 postes dans l'Éducation, la Justice, la police et la gendarmerie. Matignon a annoncé jeudi que, pour résoudre cette délicate équation, les effectifs publics devraient baisser de 2,5% par an entre 2013 et 2015, en dehors de ces secteurs prioritaires.
Pour M. Sapin, "ce n'est pas un tournant car c'est très exactement ce qui a été dit pendant la campagne". François Hollande avait dit: "nous n'avons pas les moyens d'augmenter le nombre de fonctionnaires en France", a rappelé le ministre.