Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a estimé lundi, au lendemain du second tour des élections cantonales, qu'il fallait tirer les enseignements de la forte abstention, de la progression du FN, et "réalimenter le débat politique".
Interrogé sur France 2, Benoît Hamon s'est gardé de tout "triomphalisme" même si la gauche sort victorieuse du scrutin. "Il y a un niveau d'abstention fort, une extrême droite forte, des Français qui nous posent des questions et auxquels nous devons apporter des réponses", a-t-il dit.
"La responsabilité de la gauche, a poursuivi Benoît Hamon, est de bien montrer qu'il y a deux voies (...). Sur le financement de la solidarité, sur les conditions dans lesquelles on se loge, sur les salaires, l'emploi, l'éducation, il y a bien des solutions de gauche et des solutions de droite. Il faut accepter, même, que ça clive le débat politique". Avec le projet que le PS doit dévoiler le 5 avril, "la gauche va réalimenter de façon positive le débat politique", a-t-il souligné.