Le porte-parole du Parti socialiste a dénoncé mardi "le culot" de la ministre du Budget. Valérie Pécresse avait critiqué les déclarations de Benoît Hamon en faveur d'une prise en compte différente des dépenses d'investissement pour le calcul des déficits.
"Ce n'est pas le culot qui étouffe Valérie Pécresse et le gouvernement, qui a gaspillé 4,5 milliards d'euros pour la défiscalisation des heures supplémentaires" quand il y a plusieurs millions de chômeurs, qui a "dépensé trois milliards d'euros pour les plus riches quand il y a des déficits", a-t-il réagi. "Nous expliquer qu'il n'y a qu'une seule règle, impossible à modifier, même si elle est aberrante, démontre qu'il s'agit d'un gouvernement soumis aux marchés financiers et très peu préoccupés de l'intérêt général", a assuré Benoit Hamon.
Dans un communiqué diffusé mardi, Valérie Pécresse s'était "étonnée que le Parti socialiste invente de nouvelles règles budgétaires à sa propre convenance, en dehors de tout cadre européen et au mépris des engagements pris par la France depuis des années".