Le nouveau ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a estimé mardi que pour faire de la croissance, il fallait s'appuyer "sur ce qui marche" et qu'en France "l'économie sociale ça marche et ça créé de l'emploi".
Son rôle, a expliqué Benoît Hamon sur France Info, sera d'organiser "cette stratégie-là à partir de ce ministère et lui donner les moyens en terme de politique publique". Pour le nouveau ministre "l'économie sociale et solidaire, c'est le champ de toutes ces entreprises qui ont aujourd'hui ou une finalité sociale ou des statuts qui les appellent à avoir une gouvernance démocratique, un système de répartition de la richesse qui est totalement différent d'une société classique".
"C'est ce que les Français connaissent à travers leur mutuelle, ce sont les associations, ce sont les coopératives, à peu près 13% des emplois en France, 10% de la richesse créé en France", a précisé Benoît Hamon qualifiant le secteur d'"extrêmement dynamique".
Il a indiqué que l'économie sociale et solidaire sont "deux notions qu'on a tendance à opposer", mais il a estimé qu'on pouvait "être parfaitement capable d'être un secteur concurrentiel et en même temps utile socialement".