Le FN expliqué aux ados

DECRYPTAGE - L’Actu, le quotidien des ados, consacre sa Une à Marine le Pen. Normal ?
Marine Le Pen est partout dans les médias. Y compris dans ceux destinés aux plus jeunes lecteurs. La présidente du Front national fait la Une vendredi de L’Actu, le quotidien destiné aux adolescents . "Et si Marine Le Pen était présidente, à quoi ressemblerait la France ?", s’interroge simplement le périodique disponible sur abonnement.
Le dossier s’étale sur une double page avec trois entrées.
Le programme. A un an, jour pour jour, du premier tour de l’élection présidentielle, le quotidien présente d’abord un condensé du programme du Front national pour 2012, point par point : défense, immigration, économie, famille, énergie, éducation, sécurité-justice, environnement.
L'interview. Marine Le Pen répond à trois questions : Comment décririez-vous, le Front national à un ado ? Quelles réformes pour l’Education nationale ? Pourquoi un référendum sur la peine de mort ?
L'expert. L’historien Nicolas Lebourg répond à trois questions pour donner un contrepoint : le FN a-t-il changé ? De quand date le thème électoral de l’immigration ? Ce discours est-il crédible ?
Alors dédiabolisation ou simple travail journalistique ? François Dufour, rédacteur en chef de L’Actu, répond à Europe1.fr.
Pourquoi avoir consacré la Une à Marine Le Pen ? "Ce n’est pas vraiment moi qui en ai eu envie", nuance François Dufour. "On teste toutes les semaines sur un panel de lecteurs une vingtaine de sujets. Celui-ci a largement été plébiscité parmi les sujets proposés. Marine Le Pen intéresse. Nous essayons toujours de répondre à une demande. C’est ambitieux de faire lire les adolescents...".
Quel traitement avez-vous donné à ce sujet ? "Les faits, toujours les faits", explique le rédacteur en chef de l’Actu. "Nous avons traité le sujet, sans jamais donner d’opinion. Le FN est un parti comme un autre. Il a un programme comme tous les autres partis politiques. Il faut rentrer dans le programme, montrer ce qu’il y a dedans. A chaque élection présidentielle, nous essayons de traiter le programme des partis politiques notamment avec une interview réalisée par des lecteurs".
Fallait-il parler du FN aux ados ? "Pourquoi ne pas le faire ?", interroge à son tour François Dufour. "Certains de nos lecteurs ont 17 ans aujourd’hui, ils voteront peut-être pour la première fois en 2012. S’ils votent dans un an, c’est bien qu’ils aient tous les grands protagonistes pour se faire leur opinion eux-mêmes".
Un avis partagé par Jean-Yves Camus, spécialiste des nationalismes et extrémismes en Europe. Faute d’avoir pu consulter le journal, le politologue n’a abordé que la forme et pas le fond du dossier.
Est-il normal de parler du FN aux ados ? "Je ne vois pas quoi que se soit d’anormal", souligne le chercheur associé à l’IRIS . "C’est une démarche journalistique et un sujet d’actualité. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils sont faits sans apologie et dans le respect de la déontologie journalistique. Le fait qu’il y ait une demande est très symptomatique".
Comment faut-il traiter un tel sujet pour éviter les écueils ? "L’important, c’est le décryptage", précise Jean-Yves Camus. "Le tout est d’induire une distance critique à l’égard de ce que les adolescents lisent. Les politologues sont là pour offrir cette distance. C’est le cas ici, avec l’interview de l’historien Nicolas Lebourg", poursuit-il. "C’est l’âge où se forme le futur citoyen. Il important de traiter les sujets politiques avec un important travail d’explications et de décryptage. C’est indispensable".