Une affaire qui est en train de prendre une dimension nationale. À quelques heures de la fin de campagne pour les régionales et les départementales, la droite se déchire dans les Pyrénées-Orientales sur le Rassemblement national. En cause le candidat LR et sénateur Jean Sol, qui s'est dit prêt jeudi soir à faire alliance avec le parti de Marine Le Pen pour retirer la présidence de ce département à la gauche. Une posture qui a déclenché une avalanche de réactions sur l'ensemble de l'échiquier politique.
Une polémique qui prend une dimension nationale
Au RN tout d'abord, le maire de Perpignan Louis Alliot a saisi la main tendue et affirme qu'"il y a une possibilité d'entente avec les élus LR". De son côté, Olivier Faure s'étrangle : "Nous avons fait le choix du barrage républicain en PACA, ces hypocrites le fissurent dans les Pyrénées-Orientales !" Mais le patron du PS ne s'arrête pas là et a interpellé deux soutiens du sénateur, Christian Jacob, chef de file LR, mais aussi le Premier ministre Jean Castex, ancien maire de Prades, une commune de 6.000 âmes des Pyrénées-Orientales.
Partout en France, la gauche se mobilise pour battre le @RNational_off mais dans les Pyrénées-Orientales, le candidat de @JeanCastex et @ChJacob77, @JeanSOL__ propose déjà un accord à @louis_aliot ! #OùSontLesRépublicainspic.twitter.com/XLfnP2qOdS
— Olivier Faure (@faureolivier) June 25, 2021
Et les réactions sont plutôt claires. "Aucune alliance avec le Rassemblement national n'est envisageable", a réagi Christian Jacob tandis que l'entourage du Premier ministre affirme qu'en "aucun cas et aucune manière le Premier ministre n'approuve la moindre ambiguïté avec le RN".
Un principe intangible a toujours guidé notre famille politique : aucune alliance avec le @RNational_off pour la gouvernance d’une collectivité n’est envisageable.
— Christian JACOB (@ChJacob77) June 25, 2021
Ce principe vaut avec tous les extrêmes, de droite comme de gauche.https://t.co/1nsBDQ5uED
L'ambiguïté de Jean Sol
Face à la polémique, Jean Sol a dénoncé une mauvaise interprétation de ses propos et jure qu'il n'a jamais fait alliance avec le RN.
Communiqué de presse #departementales2021#PlusFortsEnsemblepic.twitter.com/UY2jsAv7hY
— Jean SOL (@JeanSOL__) June 25, 2021
Mais cela n'empêche pas le sénateur d'être ambigu en se disant déterminé à fédérer les élus de bonnes volonté.