Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a estimé mercredi que le Front national était "le parti de la capitulation" sur la question européenne, en faisant valoir que Marine Le Pen "propose devant la difficulté de se sauver". "Sur l'Europe, c'est une trouillarde. C'est le parti de la capitulation, ce parti!", s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon, lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.
"Madame Le Pen propose devant la difficulté de se sauver", a-t-il poursuivi. "Moi je dis que nous sommes la France, un grand pays, nous ne sommes pas la cinquième roue du carrosse. Et quand nous les Français nous disons : 'ça suffit ce système de la banque centrale européenne', il faut bien qu'on comprenne une chose, c'est qu'on ne fait pas l'Europe sans nous".
Interrogé pour savoir s'il faisait allusion à la Seconde guerre mondiale en parlant de 'parti de la capitulation', Jean-Luc Mélenchon a répondu : "Non, c'est une allusion au présent. La Seconde guerre mondiale est derrière nous, chacun en fait le bilan et sait qui était de quel côté".