Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé jeudi à Verdun à "augmenter la production laitière" et à développer les contrats entre producteurs et industriels alors que les quotas doivent disparaître d'ici 2015.
"Nous devons maintenir et augmenter les capacités de production laitière, car tout ce que nous ne réaliserons pas en France, ce seront les Allemands qui le produiront", a affirmé le ministre de l'Agriculture, lors du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Il a par ailleurs appelé "à maintenir la production partout en France, sinon quoi elle se concentrera sur un ou deux territoires".
La profession, secouée en 2009 et 2010 par des crises à répétition en raison d'une baisse des prix du lait, a connu un redressement des marchés, mais doit faire face à une réorganisation en raison de la fin des quotas prévue dans trois ans.
"Les propositions actuelles de réforme de la PAC peuvent-elles nous donner de nouvelles perspectives ? Non seulement nous en doutons fort, mais nous sommes très inquiets, en particulier pour le secteur laitier", a lancé le président de la FNPL, Henri Brichart.