Malgré l’accueil très mitigé réservé à ses propositions, le ministre de l’agriculture et chargé du programme présidentiel de l’UMP Bruno Le Maire persiste : la gravité de la crise impose de prendre des mesures de rigueur, même si elles sont impopulaires.
Ses propositions de rendre imposables les allocations familiales et d’abaisser les allocations chômage des cadres n’ont pourtant pas été appréciées par les élus UMP. Bruno Le Maire devrait donc prendre la route juste après les élections sénatoriales pour effectuer une tournée des fédérations de l’UMP et convaincre ses troupes, rapporte Thierry Guerrier dans le Buzz politique.
D’autant que Bruno Le Maire estime que, "pour gagner, nous devons être crédibles... finies les promesses qui coûtent". Un leitmotiv soutenu par Nicolas Sarkozy… qui veut, selon plusieurs parlementaires, ne pas se lier pour autant les mains. Privilégiant une "campagne-éclair" qui ne débutera qu’en février 2012, le président de la République veut pouvoir se retourner au cas où...
Et certains députés UMP de confier : "Le Projet le Maire, c’est pour amuser la galerie. A la fin, c’est Nicolas Sarkozy qui choisira".