L'ex-ministre de l'Agriculture et candidat à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire, a critiqué lundi une éventuelle hausse de la CSG que n'écarte plus le Premier ministre, enjoignant François Hollande de se "secouer pour répondre aux attentes des Français".
"Il y aura en 2013 une augmentation massive de la CSG et des autres impôts", a déclaré Bruno Le Maire sur Radio Classique/Public Sénat. "En aucun cas, je ne voterai une augmentation de la CSG. Les Français sont las de ces augmentations d'impôts, et la CSG pèsera sur les revenus de tous les Français, notamment les plus modestes, et notamment les retraités".
"François Hollande, lui contre le chômage n'a rien tenté et ne tente rien", a-t-il poursuivi, citant la phrase de François Mitterrand ("contre le chômage, nous avons tout tenté"). "La politique du gouvernement, je lui donnerais un zéro pointé", a-t-il jugé, interpellant le chef de l'Etat : "M. Hollande, secouez-vous pour répondre aux attentes des Français". Il a revendiqué près de "3.000" parrainages nécessaires pour se présenter à la présidence de l'UMP, au rythme "de 300 par jour", sur les quelque 8.000 nécessaires.