Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi indique qu'il ne participera pas à la manifestation du 13 janvier contre le mariage homosexuel, jugeant, comme nombre de fillonistes, que la vocation d'un parti n'est pas d'appeler à descendre dans la rue.
Interrogé par Le Figaro publié lundi sur sa participation à cette manifestation dont Jean-François Copé, président de son parti, veut faire une démonstration de force de l'opposition, l'ancien ministre répond: "Je prendrai toute ma part à ce débat au Parlement, c'est mon rôle comme député. Mais je ne pense pas que ce soit la vocation d'un parti politique d'appeler à manifester dans la rue". "D'autant qu'en général, sur les grands sujets de société tels que celui-là, les positions ne sont pas toutes les mêmes", insiste M. Estrosi.
Du côté de François Fillon - que le maire de Nice avait soutenu dans la bataille pour la présidence de l'UMP - on n'exclut pas un message de soutien aux organisateurs de cette manifestation, mais pas question pour l'heure de s'y rendre. Son porte-parole, le député Jérôme Chartier, ira cependant "saluer les manifestants" mais a jugé que "ce n'est pas la place d'un parlementaire de défiler dans la rue".