"Une fuite en avant fédéraliste" et "irresponsable". C'est ainsi qu'a réagi Marine Le Pen, présidente du Front National (FN), aux annonces faites par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à l'issue de leur rencontre.
"Le sommet franco-allemand ne sera pas plus efficace que les précédents sommets européens pour résoudre la crise de l'euro parce qu'il ne s'attaque pas au coeur du problème: une monnaie unique qui nous tue à petits feux. Ce sommet n'a qu'un seul but: déterminer comment la France et l'Allemagne se partagent le fardeau de la crise de l'euro", a réagi la présidente du parti d'extrême-droite.
"En panne sèche de croissance, ces deux pays préparent ainsi leur propre surendettement, c'est irresponsable. On remarque qu'Angela Merkel a un sens du réalisme et de l'intérêt national plus développé que Nicolas Sarkozy, en refusant toute fuite en avant fédéraliste (...) Nicolas Sarkozy a toujours en tête, sans le dire clairement aux Français, l'idée suicidaire de précipiter la zone euro dans le fédéralisme, ce qui tuerait la démocratie nationale et nous obligerait à déverser des sommes folles vers l'Est et le Sud de la zone euro", a ajouté Marine Le Pen.