Invité sur Itélé, lundi, le ministre du Travail, Michel Sapin a confirmé son intention de réformer l'Inspection du travail, afin de protéger "son indépendance" et "son efficacité", un projet décrié par les syndicats.
"Je veux réformer l'Inspection du travail, parce que je considère que l'Inspection du travail en France est un élément fondamental de notre société, de la protection des plus faibles", a-t-il dit. "Mais si elle ne s'adapte pas (...) les pires choses se passeront par des mécanismes très compliqués, transnationaux, des mafias auxquelles" l'Inspection du travail "ne pourra pas s'attaquer", a ajouté le ministre. "Il faut réformer l'Inspection du travail pour protéger son indépendance, mais protéger surtout son efficacité", a-t-il conclu.
Michel Sapin a organisé des séminaires sur l'ensemble du territoire pour prendre le pouls auprès des agents au sujet d'une réforme.Selon les syndicats, l'idée est de créer des sections spécialisées (amiante, BTP, travail illégal ou encore "grandes entreprises", etc.), alors que les inspecteurs sont aujourd'hui compétents sur un territoire et généralistes.Une telle spécialisation risquerait de réduire les interventions sur les autres champs, selon les syndicats, qui ont manifesté contre le projet de réforme en juin.Selon les dernières données disponibles, la France compte environ 2.200 agents dans les sections d'inspection du travail (700 inspecteurs et 1.500 contrôleurs) pour quelque 18 millions de salariés.