François Fillon a indiqué lundi que la France "respecte la décision allemande" de renoncer au nucléaire. Pour autant, a précisé le Premier ministre, ça n'est "pas le choix" fait par son gouvernement, qui voit en cette énergie une "solution d'avenir". "La France respecte la décision allemande, qui était d'ailleurs déjà annoncée depuis plusieurs semaines, mais ça n'est pas le choix que nous faisons", a déclaré le Premier ministre, au terme d'un déplacement en Alsace sur le thème de la santé.
"Nous pensons que l'énergie nucléaire est une solution d'avenir, notamment par rapport aux engagements que nous avons pris (...) sur la question des rejets de gaz dans l'atmosphère", a-t-il poursuivi.
Selon François Fillon, "il n'y a aujourd'hui aucune solution qui permette de respecter les engagements européens sans un recours important à l'industrie nucléaire". "Par ailleurs, nous, nous pensons que l'industrie nucléaire doit faire l'objet d'un grand effort d'investissement en matière de sûreté, c'est ce que nous sommes en train de conduire", a relevé le chef du gouvernement. "Et donc cette décision (de Berlin), nous la respectons, mais elle ne nous conduit pas à changer de politique", a-t-il répété.