La motion d'orientation politique d'Harlem Désir pour le congrès du PS arrivait en tête du vote des militants socialistes, avec un score d'environ 68%, selon des résultats portant sur le dépouillement de 85% du corps électoral, donnés par le PS dans la nuit de jeudi à vendredi.
La motion 1, conduite par Harlem Désir, obtenait 68,1%, sur 85% du corps électoral dépouillé et 80% des sections, à environ 01h00, comprenant notamment le dépouillement de grosses fédérations, comme celle des Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, une partie du Nord et une partie du pas-de-Calais, a affirmé à la presse Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, au siège du PS rue de Solférino.
A lire aussi - PS : pourquoi le Congrès ne sert à rien
La motion de l'aile gauche du PS (motion 3) conduite par Emmanuel Maurel arrivait, toujours selon ces résultats partiels, en deuxième position avec environ 13,4% des suffrages. La surprise venait du score obtenu par la motion 4 représentée par Stéphane Hessel, l'auteur du best-seller "Indignez-vous": 11,9%. La motion 4 de Juliette Méadel obtenait 5,2% et celle de Constance Blanchard (motion 5) 1,4%.
Le chiffre de la partipation ne devait être connu qu'après le dépouillement des quelques 4.051 sections, "mais on devrait tourner autour de 85.000 participants, et ci c'était le cas, ce serait une participation bonne, autour de 50%".