Le ministre du Travail, Michel Sapin, a affirmé que les entretiens des partenaires sociaux avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui ont duré mardi toute la journée, ont "marqué un changement d'état d'esprit dans le dialogue avec les partenaires sociaux".
"Cela a été une bonne journée de travail" qui "a marqué un changement d'état d'esprit dans le dialogue avec les partenaires sociaux de la part du gouvernement", a affirmé Michel Sapin à l'issue de ces entretiens autour du Premier ministre auxquels il a participé, en compagnie de Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Marylise Lebranchu (Fonction publique). Jean-Marc Ayrault a reçu durant une heure chaque délégation: cinq syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et trois patronales (Medef, CGPME, UPA).
Selon Michel Sapin, les syndicats comme le patronat "ont souligné la pertinence de la méthode" et ont dit "combien c'était important que le dialogue social soit au coeur de l'économie comme du redressement dans la justice".