Publicité
Publicité

Remaniement : Michel Sapin garde son Travail

Gaétan Supertino - Mis à jour le . 1 min
© Reuters

EXCLU - Michel Sapin reste ministre du Travail et écopera également des Affaires sociales.

L'INFO. Ministre du Travail sous le gouvernement Ayrault, Michel Sapin va conserver ce ministère sous l'autorité de Manuel Valls, fraichement désigné Premier ministre, selon les informations d'Europe1. Il sera également chargé des Affaires sociales. L'annonce d'un nouveau gouvernement est attendue pour mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'homme de la situation ? Ministre du Travail depuis l'élection de François Hollande, Michel Sapin s'est notamment illustré pour avoir orchestré les négociations entre syndicats et patronat ayant donné lieu à la dernière réforme du marché du Travail. Le ministre entretient également un rapport étroit avec François Hollande, ce qui l'aura probablement aidé à conserver son poste. Le chef de l'Etat et Michel Sapin sont de très vieux amis (et partageaient même chambre et armoire, à l’école des officiers d’Angers, où ils effectuaient leur service militaire en 1977).

>> Lire son portrait : Michel Sapin, le vieil ami économiste

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En revanche, aux yeux de l'opinion public, il risque d'apparaître comme celui qui n'a toujours pas réussi à inverser la courbe du chômage, contrairement aux promesses du président de la République.

Qu'est ce que les Affaires sociales ? Ce ministère est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement, sur les sujets de dépendance des seniors, de personnes en situation de handicap ou de la famille par exemple. Il est, actuellement, couplé avec le ministère de la Santé, sous l'autorité de Marisol Touraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'ESSENTIEL - Valls à Matignon : passation de pouvoir à 15 heures

EN OFF - "Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent"

La suite après cette publicité

COULISSES - Le jour où Matignon a valsé

PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon

REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger