Des délégations des cinq partis de la majorité présidentielle se sont rencontrées mercredi au siège du Parti socialiste à Paris pour "travailler à la réussite du gouvernement" tout en revendiquant leur "diversité". Les délégations étaient menées par Harlem Désir, premier secrétaire du PS, Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Luc Laurent, président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), et Robert Hue, président du Mouvement unitaire progressiste (MUP).
"C'est un acte important, c'est la première réunion de la majorité présidentielle", qui "veut faire réussir l'action du président de la République, l'action du gouvernement", a déclaré Harlem Désir avant la réunion. "Nous allons travailler ensemble sur les priorité du gouvernement, c'est-à-dire l'emploi, le pouvoir d'achat, l'école, le logement..." a-t-il ajouté. "Nous avons des différences, des divergences même, sur certains sujets, il faut les faire vivre", a néanmoins prévenu de son côté Pascal Durand.
Jean-Luc Laurent a pour sa part exprimé les réserves du MRC: "Les mesures prises jusqu'à présent par le gouvernement ne sont pas suffisantes si on veut donner les moyens de réussir le pacte national pour la compétitivité, la réindustrialisation de la France et l'inversion de la courbe du chômage."