Le ministre du Travail Michel Sapin a appelé vendredi les partenaires sociaux à faire preuve d'"audace" dans la négociation paritaire sur la "sécurisation de l'emploi" pour parvenir à un "équilibre gagnant-gagnant". Le ministre, qui a transmis vendredi aux syndicats et au patronat le document cadrant la négociation qui va s'ouvrir, a souligné qu'il s'agissait d'"un moment très important" et s'est dit "confiant dans la capacité" des partenaires sociaux à se saisir du dossier.
S'exprimant en clôture des Rencontres de la cohésion sociale, organisées à Paris, Michel Sapin a souhaité un accord "qui, s'il ne règlera pas bien sûr par magie toutes les difficultés de notre marché du travail, permettra de refonder en profondeur une sécurisation de l'emploi pour les salariés et pour les entreprises".
Le document dresse quatre grandes pistes de travail: "réduire la précarité sur le marché du travail", "progresser dans l'anticipation des évolutions de l'activité", "améliorer les dispositifs de maintien de l'emploi face aux aléas conjoncturels" et "améliorer les procédures de licenciements collectifs".