"Il faut mener à la fois une politique qui permette de lutter dans l'urgence contre un certain nombre d'effets de la crise et lancer au même moment des réformes en profondeur pour que la France aille mieux au cours des mois et des années qui viennent", a indiqué mardi sur Europe 1 Michel Sapin.
Parmi les "mesures d'urgence", figurent les emplois d'avenir, les contrats de génération et les mesures d'insertion pour les chômeurs de longue durée, a précisé le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Les emplois d'avenir seront mis en oeuvre "dès la semaine prochaine avec l'adoption du projet de loi", a précisé Michel Sapin, assurant que ces 150.000 contrats d'avenir faisaient partie "des priorités du budget 2013".
"Les emplois d'avenir, c'est les jeunes au chômage, c'est le noyau dur du chômage. Aujourd'hui vous avez à peu près 400.000 jeunes de moins de 25 ans qui soit n'ont jamais travaillé soit sont dans la galère des petits boulots. Il y a un moment où c'est la désespérance totale pour les familles", a déclaré Michel Sapin.