La nouvelle ministre de la Justice, Christiane Taubira, a promis jeudi en s'installant à la Chancellerie respect et dialogue dans la mise en oeuvre de réformes pour une justice indépendante, dans laquelle les citoyens doivent retrouver confiance.
Son prédécesseur, Michel Mercier, a accueilli Christiane Taubira et la ministre déléguée à la Justice Delphine Batho, vers midi devant une haie de caméras dans la cour de l'hôtel particulier de la place Vendôme, avant de leur céder les rênes de ce ministère qu'il a décrit comme "difficile mais passionnant".
"Le président de la République a exprimé trois principes concernant la justice: il s'est engagé à la rendre accessible à tous les citoyens (...), plus efficace et indépendante", a ensuite déclaré Christiane Taubira devant la presse dans un salon du ministère. François Hollande "veillera à ce que la justice soit dans les faits, en permanence, indépendante", a-t-elle insisté, sans préciser quelles réformes seraient engagées en priorité. Elles seront menées "dans la concertation, dans le respect de la diversité des avis" des acteurs du monde judiciaire, a promis Christiane Taubira, 60 ans, députée de Guyane depuis 1993.