Faut-il y voir un effet post-attentats ? Pour plus de sept Français sur dix, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, n'est "pas assez sévère" en matière de lutte contre la délinquance et contre le terrorisme, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE paru samedi.
Cible de la droite. D'après cette enquête d'opinion, la garde des Sceaux n'est "pas assez sévère" contre la délinquance pour 73% des personnes interrogées, 3% la jugeant "trop sévère" et 24% "ni trop ni pas assez". Cible favorite de la droite, Mme Taubira est étrillée par les sympathisants de l'opposition, qui sont 91% à ne pas la trouver assez sévère. Mais une majorité de sympathisants de gauche (53%) partage cet avis.
En matière de lutte contre le terrorisme, elle n'est "pas assez sévère" selon 72% des sondés (trop sévère pour 3%, ni trop ni pas assez pour 24%). La proportion atteint 88% chez les sympathisants de droite et 54% chez ceux de gauche.
Un "handicap" pour le gouvernement, selon 65% des Français. Conclusion logique, la ministre est perçue comme "plutôt un handicap" pour le gouvernement chez 65% des personnes interrogées, "plutôt un atout" pour 33% (3% ne se prononçant pas). Elle demeure un atout toutefois chez une large majorité de sympathisants de gauche (63%).
Sondage réalisé les 12 et 13 février auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).