Publicité
Publicité

Voyage en Syrie : Bapt s'est expliqué au sein du PS

Louis Hausalter - Mis à jour le . 1 min
© AFP

POLÉMIQUE - Le patron des députés PS, Bruno Le Roux a rencontré lundi après-midi le député de Haute-Garonne et président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée nationale.

Gérard Bapt sera-t-il sanctionné par le Parti socialiste ? Le député PS de Haute-Garonne, qui s'est rendu la semaine dernière en Syrie avec trois autres parlementaires , doit rencontrer lundi après-midi Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, pour une séance d'explication. Selon une lettre révélée par Le Lab d'Europe 1 , Bruno Le Roux a demandé à Gérard Bapt de démissionner de son poste de président du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette responsabilité éminente que je vous avais confiée au nom du groupe SRC au mois de septembre 2012 ne peut être associée à l'initiative prise à titre personnel (ainsi que vous la décrivez) par la délégation de parlementaires partis en Syrie", écrit le patron des députés socialistes. "Dès lors, je pense nécessaire que vous remettiez à la disposition du groupe SRC la présidence du groupe d'amitié France-Syrie".

>> Mise à jour le 2 mars à 19h52 : Bruno Le Roux, a rejeté lundi sur iTELE toute sanction à l'égard de Gérard Bapt, mais évoqué une suspension des activités du groupe d'amitié France-Syrie à l'Assemblée. "Non, je n'ai jamais parlé de sanctions", a déclaré Bruno Le Roux, après avoir reçu dans l'après-midi le député de Haute-Garonne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas "légitime" pour Cambadélis. Contrairement à ses trois collègues qui ont participé à la visite, Gérard Bapt n'a pas rencontré le président syrien Bachar al-Assad. La direction du PS n'en est pas moins remontée contre lui. "Ni sur la forme, ni sur le fond, cette initiative n'est légitime", a taclé le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, vendredi dans un communiqué. Gérard Bapt sera reçu par le patron du PS mardi après-midi.

>> LIRE AUSSI - Hollande et Valls déplorent la visite des élus français en Syrie

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Visite en Syrie : Jacques Myard fustige les "gogos parisiens"