Le numéro deux du Parti socialiste, Harlem Désir, a qualifié mardi "d'odieux, d'inacceptables" les propos du chroniqueur de RTL Eric Zemmour contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Ces propos "sont odieux, inacceptables, prétendre que Christine Taubira serait animée par une haine des blancs sont des propos diffamatoires et qui frôlent le racisme", a estimé Harlem Désir lors de l'émission Preuves par trois Public Sénat/AFP.
"Parce que c'est une femme elle-même d'origine guyanaise, noire, elle aurait une haine à l'égard des hommes blancs ? Sur quoi se basent ces allégations ? Eric Zemmour est dans la provocation, ça peut être un style, mais parfois il est dans la diffamation et là cela ne peut pas être accepté", s'est-il indigné.
Interrogé sur les attaques dont fait l'objet Christiane Taubira cette fois-ci de la part de la droite, Harlem Désir a estimé qu'"il y a quelque chose d'un peu douteux dans ces attaques".
"Pour ce qui est de la politique pénale ce n'est pas la droite qui va nous donner des leçons ni en matière de justice des mineurs ni en matière de protection des Français, le mandat qui vient de se terminer de Nicolas Sarkozy a vu les violences contre les personnes exploser, y compris celles qui ont été commises par les mineurs", a-t-il soutenu.