La 88e édition de la Fête de l'Humanité se poursuit jusqu'à dimanche. Une fête qui s'est imposée comme le rendez-vous de la gauche. Fabien Roussel y participe, alors qu'entre le secrétaire national du Parti communiste et la Nupes, rien ne va plus. Sa prise de parole prévue ce samedi ne risque pas d'apaiser les tensions.
>> LIRE AUSSI - Après les préfectures, Roussel appelle à «envahir les stations-service et les grandes surfaces»
"Il divise, il crispe et il énerve", voilà comment un député insoumis résume sa relation avec Fabien Roussel. Le leader communiste veut tracer sa route jusqu'en 2027 en solitaire. Mais pour cela, Fabien Roussel doit laisser la Nupes sur le bord de la route.
"Nous n'avons pas les mêmes priorités pour la France"
Une stratégie qui n'est pas franchement du goût des écologistes qui l'ont directement interpellé vendredi à la Fête de l'Huma. "Quand on a en face un risque de l'extrême droite qui est aussi forte, l'histoire vous jugera, les communistes, si Marine Le Pen est présidente en 2027", juge une participante à la Fête de l'Huma. "C'est autour des idées qu'on doit se rassembler. Or, je le regrette, nous n'avons pas les mêmes priorités pour la France", estime un autre.
Fabien Roussel n'envisage pas non plus de liste commune aux européennes ou de candidat unique de la gauche en 2027. Le leader communiste, qui a "toujours subi la Nupes", selon l'un de ses proches, pourrait enfin se débarrasser de ce fardeau.