François Hollande a rendu samedi à Nice un hommage appuyé aux magistrats, qu'il a critiqués dans un récent livre de confidences et à qui "il revient aujourd'hui, en toute indépendance, d'établir la vérité" sur l'attentat du 14 juillet.
Au lendemain de ses excuses aux principaux magistrats du pays pour ses propos sur la "lâcheté" des juges dans un livre de confidences, le chef de l'Etat a salué leur travail, comme celui des secouristes, policiers et Niçois qui ont apporté leur aide aux victimes de l'attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet. "Je pense aussi aux magistrats qui, ce soir-là, se sont rendus immédiatement sur les scènes de crime pour l'identification des corps et commencer le travail d'enquête", a déclaré François Hollande.
"Nous devons la connaître toute cette vérité". "Il leur revient aujourd'hui, en toute indépendance, d'établir la vérité sur ce qui s'est produit à Nice le 14 juillet", a ajouté le président de la République. "Nous devons la connaître toute cette vérité", a-t-il souligné. Les représentants des présidents et procureurs de France ont salué vendredi la lettre de "regrets" de François Hollande après ses propos controversés sur les magistrats comme "un début d'explication", mais ont prévenu qu'il faudrait du temps "pour que les choses se cicatrisent".